La Bioremédiation

La Bioremédiation,
l’approche verte de la dépollution 

La bioremédiation est une technique de dépollution qui consiste à utiliser des organismes vivants pour traiter les substances toxiques présentes dans les sols et les eaux.

Ces micro-organismes, tels que les bactéries, les champignons ou encore les algues et les plantes sont capables de transformer les polluants en composés non toxiques ou de les mobiliser (cas des plantes).

La bioremédiation est donc une alternative écologique durable aux méthodes traditionnelles de dépollution de sites. Elle permet de s’affranchir partiellement ou totalement, ponctuellement ou définitivement de la mise en œuvre d’extractions et de stockages des déchets.
La bioremédiation peut se réaliser in-situ ou ex-situ dans les sites industriels

Les différents modes
de bioremédiation 

  • La Biostimulation

Les bactéries ont besoin d’un environnement stimulant pour démarrer le processus de bioremédiation. Le milieu benthique (le fond des lagunes) contaminé est enrichi avec des nutriments qui stimulent la croissance de ces micro-organismes.

  • La Bioaugmentation

La bio-augmentation est principalement utilisée pour traiter les boues et les eaux contaminées par ajout des micro-organismes (endogènes ou exogènes) aux plans d’eau pollués.

  • La Bioremédiation intrinsèque

La bioremédiation fait appel à une variété d’organismes vivants, chacun doté de propriétés particulières pour traiter des types spécifiques de pollution. Les scientifiques sélectionnent méticuleusement ces organismes en fonction de la typologie des polluants et des caractéristiques environnementales de la zone à dépolluer..

  • La Phytoremédiation

La phytoremédiation met en jeu le drainage de certains composés tels que les métaux (Arsenic, cadmium, chrome, cuivre, …) dans les sols par le système racinaire des plantes. Les plantes sont choisies en fonction de leur capacité d’accumuler ces éléments et donc leur tolérance à ces teneurs dans leur

Les avantages de la bioremédiation 

La bioremédiation présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de dépollution.

  • Elle est plus respectueuse de l’environnement car elle n’utilise pas de produits chimiques et ne génère pas de déchets supplémentaires.
  • Elle est généralement moins coûteuse et peut être mise en place sur des sites difficiles d’accès ou présentant des conditions environnementales particulières.
  • Elle permet une dépollution à long terme en rétablissant un équilibre naturel plutôt que de simplement transférer la pollution ailleurs.


En plus d’être efficace et respectueuse de l’environnement, la bioremédiation présente également des avantages économiques.

Elle peut être bien moins coûteuse que les méthodes traditionnelles de dépollution et elle permet de réhabiliter des sites pollués tout en préservant leur valeur économique et écologique.

Enfin, cette technique peut être utilisée en complément d’autres techniques de dépollution pour maximiser les résultats.

Copyright © 2025 Green-Remediation